FESTIVAL DE CARILLONS EN FLANDRE

Date / Le 24 Août 2019
Lieu / Pourtour de l'église Saint Jean-Baptiste

Le festival de carillon est l'occasion de mettre un coup de projecteur sur cet instrument que l'on entend sans forcément l'écouter. Il fait partie
du paysage sonore. Pour cela, des concerts ou des visites sont organisés en août sur chacun des 7 carillons de ce qui s'appelait autrefois

la Flandre Maritime. Le carillon de Bourbourg s'associe de cette manière aux carillons
de Bailleul, Bergues, Cappelle-la-Grande, Dunkerque, Hazebrouck et Hondschoote. Il s'agit bien de carillons qui peuvent être joués manuellement à l'aide d'un clavier dit "à coups de poing". Les carillons de ce type et de cette taille sont peu nombreux en France, le chiffre dépasse de peu la cinquantaine.

Le carillon, son jeu, sa musique écrite spécialement pour lui méritent bien une attention particulière afin de maintenir et faire vivre ce patrimoine.

Les concerts sont gratuits, l'auditeur est complètement libre, il peut rester sur place, écouter en se promenant, écouter depuis la terrasse d'un café ou partir. Alors pourquoi ne pas tester et ainsi encourager les personnes qui s'impliquent dans ce patrimoine.

DR
DR
DR
DR
1
2

Liens pertinents

Fichiers