Les espaces

Les différents espaces du CIAC

Au coeur des enjeux liés à l’accessibilité de l’art au plus grand nombre, la ville de Bourbourg est très sensible à la création contemporaine. Depuis le mois de mai 2013 et dans le cadre de « Dunkerque 2013 Capitale régionale de la culture», la Ville de Bourbourg s’est dotée d’un nouveau lieu culturel avec l’ouverture du CIAC : Centre Interprétation Art et Culture dans l’ancienne halle aux poissons.

Ce nouvel espace, pensé comme un lieu de découvertes et d’échanges ouvert au grand public propose de nombreuses actions et activités autour d’une programmation culturelle variée et originale mêlant les différentes disciplines et médiums artistiques (arts plastiques, musique, danse, photographie, dessin, peinture, vidéo...). Des expositions temporaires, des rencontres, des lectures, des conférences, des résidences d’artistes mais également des ateliers de pratique artistique y sont proposés tout au long de l’année.

Parallèlement, ce lieu permet au public de se familiariser avec l’œuvre Chœur de lumière  mais également avec l’histoire et le parcours de l’artiste Anthony Caro. Par la découverte de maquettes, de panneaux didactiques offrant des clefs de lectures complémentaires, d’un fonds documentaire ainsi que d’un film réalisé par le Fresnoy-Studio national des
arts contemporains de Tourcoing, le CIAC propose au public avant ou après la découverte du Choeur de lumière dans l’église Saint Jean-Baptiste de Bourbourg une vision plus large de l’artiste anglais de façon ludique et pédagogique.

 

Le bâtiment

Pensé par l’architecte Daniel Cacheux et la scénographe Cécile Degos, ce bâtiment offre sur près de 600 m2 répartis sur différents niveaux : des salles d’expositions, une salle d’atelier de pratique artistique, une salle de conférence/projection, un accueil, une boutique et un espace de consultation.

RDC :

  • une boutique
  • accueil (avec l'OT)
  • centre de documentation
  • espace d'exposition permanente (A. Caro)
  • espace d'exposition temporaire (partie droite/récente)

1er étage :

  • espace d'exposition temporaire

2ème étage :

  • salle de conférence et de projection
  • espace locatif pour les séminaires, conférences, réunions

4ème étage :

  • espace d'ateliers de pratique artistique (sous le toit)

Il n'y a pas encore de sous-parties.

1
2
3
4
5
6

Liens pertinents

Fichiers