OpheliAa de Didier Cattoën

Date / Du 06 Mai 2020 au 27 Septembre 2020
Lieu / CIAC

"Avec le personnage d’Ophelia, les premières difficultés étaient d’essayer de sortir des nombreuses références et du romantisme qu’il pouvait dégager, non seulement dans l’histoire de la littérature mais aussi, bien sûr, dans l’histoire de l’art.

Je me suis proposé de travailler le sujet de façon purement illustrative et j’ai voulu donner une ambiance de conte à ce drame, en le présentant de manière narrative et en étant parfois à la limite du rendu technicolor et d’une facture à la Walt Disney, même si pour le style on est plutôt du côté du symbolisme et du surréalisme.

Presque naïves ou enfantines, malgré la "terreur" qui y règne, les représentations se suivent chronologiquement. Tout comme dans un livre de conte illustré, c'est une narration (…).       À travers la folie et la cruauté aveugle de la vie, la beauté du corps et de la nature s’entremêlent pour, à la fin, ne rendre qu'un paysage impassible avec son cycle inéluctable. Quelle qu'elle soit et aussi belle soit-elle, une créature passe et disparaît. C'est ce que m'a inspiré le personnage d'Ophelia la première fois que j'ai lu Hamlet de Shakespeare. (…) Enfin, j'espère laisser flotter autour de ce travail d'aquarelle une contradiction troublante qui siège au sein même de la vie." Didier Cattoën

 

En raison de la situation actuelle, l'exposition de Didier Cattoën est prolongée jusqu'au 27 septembre 2020. Pour toute visite de l'exposition, merci de nous contacter soit par mail, soit par téléphone. Merci de votre compréhension.

 

1
2
3

Liens pertinents

Fichiers